PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES
1980. 1ère exposition à la Galerie Art Contemporain, Cours du Chapeau rouge. Bordeaux.
1981. Maison de la culture. Pauillac.
1985. Galerie Art Actuel. Toulouse.
1990. Centre d'Art Contemporain. Lormont.
1992. Centre Culturel de la ville de Talence, château Margaut.
PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES
1982. Musée de la Fondation Soulac/Médoc, 3 toiles.
1982. Salon Septemvir, Galerie des Beaux-arts. Bordeaux, 3 toiles.
1983. 3 toiles sélectionnées pour le Salon Jeune peinture. GRAND PALAIS, Paris.
1984 Salon Septemvir, Galerie des Beaux-arts de Bordeaux.
1985. Salon Septemvir, Galerie des Beaux-Arts. Bordeaux. 3 toiles.
1990. Festival d'Art contemporain. Toulouse.
1993. Exposition de la Collection d'Art contemporain de la ville de Lormont.
1994. Galerie Varga-Darlet. Bordeaux.
« Ma peinture s'adresse à l'émotion, évidemment, mais à une émotion qui en plus d'être suscitée par la couleur et la forme, le serait également par une curiosité qui resterait en suspens. Il s'agit toujours d'évasion, d'un « ailleurs » qui se propose au travers de paysages, de présences animales décalées, d'écritures inconnues ou indéchiffrables, vagues palimpsestes, de traces et de citations culturelles qui peuvent entrer en résonance avec l'imaginaire de chacun… »
« La peinture de Bernard Manteau est une espèce d'orientalisme contemporain, qui associerait la "Nouvelle Figuration" et le romantisme des voyages, le mystère des cultures et l'élégance des formes… » René Bouilly (Directeur des Beaux-Arts, peintre et critique d'art).1989.
Quelques photos en bas de l'onglet "Galeries".
En 1994, après un « succès » inattendu (17 toiles vendues durant l'expo de Talence et de nombreux achats de collectionneurs privés et publics dans les mois précédents) je n'ai plus assez de toiles pour honorer mes engagements : 3 expositions personnelles prévues dans des galeries, à Agen, Toulouse et Bordeaux. Je réalise qu'il est difficile de mener de front deux professions (psychopédagogue et peintre) et je refuse l'idée que peindre devienne un travail, (se forcer à produire) aussi je décide d'abandonner, à la surprise de beaucoup. Je redeviens un peintre amateur et cesse de vendre. Dans tous les domaines, un dilettante... Ainsi soit-il.