CV. ECRIVAIN

Pendant 30 ans, sans jamais écrire autre chose que des rapports psychopédagogiques pour mon travail (psychopédagogue), j'avais à l'esprit ce projet (hélas si répandu !) qu'un jour je ferais un roman en me servant de mon enfance comme matériau, mais je ne pouvais le faire du vivant de mon père, notre belle réconciliation justifiait ma retenue…
À 58 ans je me suis mis à écrire le roman « Les Théorèmes du port de la lune », en essayant de trouver un ton, un humour, une musique particulière qui puissent retenir l'attention d'un éditeur, bien qu'il fût précisément autobiographique. Le manuscrit a circulé et deux universitaires séduits l'ont fait parvenir à deux éditeurs bordelais qui m'ont tous deux proposé un contrat sans que je n'aie eu à l'envoyer nulle part. J'ai choisi la prestigieuse maison Mollat, (en partenariat avec les Éditions Le Seuil qui valide le manuscrit ) son équipe étonnante de professionnalisme, et ce fut une belle aventure. Mollat est aussi la plus grande librairie privée de France et m'assura une belle promotion. Ce livre distribué dans toute la France par les Éditions du Seuil, bénéficia d'une critique unanime, reçut deux prix et m'a permis de rencontrer des centaines de lecteurs. Il s'est très bien vendu…mais à ce jour (2019) il est épuisé, et ne se trouve plus que d'occasion sur le site "recyclivre.com", ainsi que sur un site bien connu qui n'a pas besoin de publicité...
Prix littéraire d'Aquitaine 2009.
Prix littéraire des grandes écoles de France, coup de cœur du jury. Paris, 2010.

En 2013, je me remets au travail après beaucoup d'hésitation et j'écris « Les Papillons noirs de Bénarès ». Le manuscrit retient l'attention de deux éditeurs parisiens avec lesquels je ne parviens pas à m'entendre et c'est finalement avec les éditions Elytis que je signe un contrat d'édition en décembre 2014. Accueil enthousiaste, simple et chaleureux, ils prennent le manuscrit tel quel, encore une fois, et je rencontre une équipe éditoriale particulièrement sympathique et efficace !

Spécialistes d'une littérature liée aux voyages, les Editions Elytis publient des romans, des essais, des récits, des carnets de voyage et des « Beaux livres ».
À leur catalogue, de plus de 350 titres, figurent les écrivains Philippe Sollers, Philippe Delerm, le philosophe Michel Serres, Michel Rocard, Hubert Reeves, etc.

Un éditeur national installé en région mais diffusé dans toute la France, ( Harmonia mundi) dans plus de 5000 librairies.

Le roman "Les Papillons noirs de Bénarès" est sorti en librairie en juin 2015. Voir quelques critiques dans Galeries.
À ce jour il continue de bien se vendre, en particulier dans les librairies Géolibri (espace Darwin, Bordeaux) Géothèque, à Nantes, Strasbourg
et Montpellier, mais également chez Mollat, bien sûr !

Un grand écrivain disait : "Pour écrire il faut s'arrêter de vivre"...c'est pourquoi j' écris si peu !
et puis je voyage beaucoup, je photographie, je peins, je sculpte encore un peu, et je joue très mal du piano, mais quel bonheur !

Participation à des ouvrages collectifs :

  • "Quartiers" Éditions Sud-ouest. 2010.
  • "Abécéd'eau d'Aquitaine" Éditions Pleine page. 2011.
  • "L'Aquitaine à toute vapeur" Éditions de l'Entre-deux-mers. 2012.